Alain BONNEFOIT

 

EN VENTE SUR CE SITE :
Jany (044)


ART CONTEMPORAIN

Alain Bonnefoit est né à Montmartre en 1937.

En 1953, il entre à l'école Nationale des Arts Appliqués et à l'école des Beaux-Arts de Paris. Puis il s'inscrit à la section "Gravure et Sculpture" de l'école des Beaux Arts de Bruxelles.

En 1962, élève puis ami fidèle de Volti, il découvre la sculpture.

En 1963, découverte de la Toscane, province douce dont la séduction lui inspirera ses premiers paysages.

Mais dès 1964, il aborde le nu féminin qui deviendra, dès 1965, sa forme d'expression favorite.

En 1969, première grande exposition à Paris, critiques excellentes, désormais Bonnefoit existe.

Alain Bonnefoit a exposé dans le monde entier : en France, Italie, Belgique, Suisse, aux USA, à Tahiti et au Japon où il se rend pour la première fois en 1973.

Alain Bonnefoit partage son temps entre Paris et l'Italie (Florence) où il a installé son second atelier. Alain Bonnefoit poursuit une carrière d'Artiste au plan international .

Son œuvre :
Son œuvre est un hymne à la Femme. Alain Bonnefoit ne se lasse pas des courbes pleines et déliées que lui offre le corps féminin sans jamais dévoiler ses secrets, sans jamais tomber dans la vulgarité.

" Peintre des Vénus ", comme le qualifiait Hervé Bazin, Alain Bonnefoit célèbre la femme, le nu, la beauté et la volupté avec un tel talent qu'il en est devenu la référence depuis quarante ans.

Ses tableaux, souvent érotiques, jamais pornographiques, (il y tient car la différence est de taille) sont autant d'hommages à la beauté féminine.

Parallèlement, Alain Bonnefoit se passionne pour la lithographie, réalisant lui-même toutes les lithographies, dessinant sur la pierre ou la plaque de zinc, assistant à toutes les opérations.

Dans le domaine de la bibliophilie, il a illustré quelques un des plus beaux livres de notre époque, en particulier plusieurs livres de poèmes écrits par Serge Gainsbourg, Pierre Perret ou encore Georges Brassens.

Sa technique :
Sa technique est un mélange de l'exotique "sumi-e" du Japon qu'il maîtrise avec une grande dextérité et de l'huile traditionnelle de l'Europe, avec une préférence pour les couleurs de la Méditerranée.

Alain Bonnefoit nous émerveille par son coup de crayon… rêve, sensualité, érotisme. Pour cet artiste aux talents multiples (dessinateur, peintre, graveur, lithographe, sculpteur…), l'érotisme est avant tout raffinement et la sensualité un état d'esprit et un art de vivre.

Le pays du Soleil Levant est pour lui une source intarissable d'inspiration. Autour de ses modèles alanguis (pas question de travailler d'après photo), le peintre dispose des motifs de kimonos ou de paréos ramenés de ses voyages. Parfois ce sont elles qui choisissent les couleurs, parfois c'est le peintre.