Marcel DYF

 

EN VENTE SUR CE SITE :
Bouquet de dahlias (047)

Tournesols au tapis bleu (048)
Tournesols au tapis bleu (078)
Bouquet de dahlias (079)


IMPRESSIONNISME

Marcel Dyf est né à Paris le 7 octobre 1899.
 
Ses parents sont originaires d’Alsace et industriels. Il montre très tôt une grande habileté et passion pour le dessin et la peinture. Très jeune, Marcel Dyf fréquente le Louvre, les vacances d’enfance en Normandie lui donneront pour toujours le goût de la mer et des ciels marins.
 
Quand ses études achevées, son premier emploi le mène dans le sud marocain, il est ébloui et décide alors de vouer sa vie à la peinture.
 
Marcel Dyf s'installe dès 1922 en Provence, à Arles, où commence un dur apprentissage mais combien exaltant qui va former le peintre dans un lieu mythique, accueilli et épaulé par de nombreux amis intellectuels et notables d’Arles.
 
A partir de 1944, Marcel Dyf fera trois expositions à la galerie Petrides de Paris, retournera en Arles, puis à Saint Paul de Vence avant de revenir en 1956 en région parisienne à Bois d'Arcy où il y achète la villa Chabrié qui tient son nom de son propriétaire à la fin du XIXe siècle, le sculpteur Jean-Charles Chabrié. Il travaillera dans cet atelier de Bois d’Arcy jusqu'à sa mort le 15 septembre 1985.
 
En 1955 à commencé sa collaboration avec la galerie Frost and Reed de Londres, qui expose toujours ses oeuvres. Les fleurs, les femmes, les gitans, les paysages de Provence et de Bretagne ont inspiré les plus belles toiles de ce maître de l'impressionnisme.
 

Ce peintre de scènes de genre, de portraits, de paysages et de natures mortes exposa dans de nombreux salons parisiens. Ses oeuvres sont très recherchées sur le marché de l’art.