Yann LETESTU

 

EN VENTE SUR CE SITE :
Portrait 2 (066)


D’origine bretonne, Yann Letestu est né en 1977.

Très jeune, Yann Letestu effectue avec ses parents une traversée de l’Atlantique en voilier, de Marseille au Venezuela, un an de périples qui lui laisseront le goût des voyages.

Son sens de la couleur le guide jusqu’au Maroc. De ces nouveaux horizons, un voyage plus personnel lui permettra de s’élancer vers une peinture orientaliste.

Depuis une dizaine d’années, l’Orient habite donc les pinceaux de Yann Letestu. Un sujet que le peintre décline aussi bien à l’huile, à l’acrylique qu’à l’aquarelle, sur des supports tout aussi variés : toiles, cartons, papiers anciens chinés chez des antiquaires et les libraires.

Ses personnages, d’envoûtantes silhouettes enturbannées, juste esquissés et ses paysages suggérés et intemporels parés d'un halo de lumière douce ne sont pas sans rappeler les croquis de voyage de Delacroix au Maroc tandis que ses marines, aux chaudes tonalités, nous invitent à l'embarquement pour une croisière sur le Nil ou vers la route des Indes... Un beau voyage qui exhale, sous le pinceau de Yann Letestu?, outre un charme intemporel, une sérénité poétique.

Ses toiles, inspirées par la mer et le Maroc, transmettent des impressions d'explorations au charme suranné. Les couleurs sont douces et pleines de sérénité.

Diplômé de l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans, il a réalisé des décors d’opéra ou de film (Un petit moment de faiblesse) et travaille parfois comme illustrateur dans l’édition et la communication.

Installé à Paris, il se déplace volontiers pour participer à diverses manifestations d’Art Contemporain.