Vincent VAN GOGH

 

EN VENTE SUR CE SITE :
La vigne rouge (023)


IMPRESSIONNISME

Vincent Willem Van Gogh naît le 30 mars 1853 au presbytère parental de Groot-Zundert, un petit village du sud de la Hollande aux Pays-Bas.

Fils d'un pasteur calviniste, il fut baigné dès son plus jeune âge dans la religion. Hésitant un temps entre la vocation artistique et religieuse, c'est seulement en août 1880 à l'âge de 27 ans, après une dépression, que Vincent Van Gogh décida de devenir peintre. On peut dire aujourd’hui qu’il a eu raison. Son style très coloré a une vitalité et une tension particulière qui n’ont pas fini de marquer les esprits.

Artiste au tempérament lunatique et agité, non reconnu et incompris de son vivant, Van Gogh est l’un des grands peintres du XIXème siècle. Son oeuvre, annonce le fauvisme (courant caractérisé par l'audace et la nouveauté de ses recherches chromatiques) et l'expressionnisme (projection d'une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle).

Avec Manet, Pissarro, Degas, Monet, Renoir, Sisley, Caillebotte, Cézanne, Guillaumin, ..., Vincent Van Gogh reste un des maîtres de la révolution picturale liée à l'impressionnisme.

Peintre essentiellement autodidacte, son oeuvre est colossale : il a peint environ 840 tableaux et exécuté plus de 1000 dessins.

Il se tire une balle dans la poitrine et meurt le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise. Les circonstances exactes de son suicide restent mystérieuses.