LA PEINTURE NUMÉRIQUE :

 

La peinture numérique est une forme d'art naissante dans laquelle les techniques traditionnelles de la peinture, telles que l'aquarelle, les huiles, l'impasto, les fusains, aérographes, etc... sont appliquées à l'aide d'outils numériques grâce à un ordinateur, une tablette graphique, un stylet et un logiciel. La peinture numérique diffère des autres formes d'art numérique (ex : retouche photo) parce qu'elle n'implique pas que l'ordinateur s'appuie sur un modèle. L'artiste emploie des techniques de peinture pour peindre directement sur l'ordinateur. 

La différence principale entre la peinture numérique et la peinture traditionnelle est le processus de création non linéaire : un artiste peut réaliser en peinture numérique plusieurs couches de peinture (que l'on appelle des Calques) qui peuvent être éditées indépendamment. En outre, la possibilité de défaire et refaire la peinture libère l'artiste des contraintes d'un processus linéaire. Toutefois, cette pratique est limitée par la manière dont elle utilise les techniques de la peinture traditionnelle en raison de l'absence de support physique. En revanche, l'artiste numérique dispose de plusieurs outils qui ne sont pas disponibles dans la peinture classiques : une palette virtuelle se composant de millions de couleurs, presque toutes les tailles de toile ou médium et la possibilité de corriger facilement une erreur. On retrouve des gommes à effacer, des crayons, des brosses, des peignes et une variété d'outils permettant de réaliser des peintures en deux ou en trois dimensions. La tablette graphique permet à l'artiste de travailler avec les mouvements précis de la main à l'aide d'un vrai stylet dont l'embout est sensible à la pression de la main. Les créations peuvent alors être imprimées sur des papiers d'art spéciaux ou de la toile, à l'aide d'imprimantes haute résolution. 

La peinture numérique se développe et est couramment employée dans la création artistique, l'industrie, le cinéma, la télévision et les jeux vidéo. Il existe plusieurs logiciels de peinture numérique comme Corel Painter, Adobe Photoshop, Corel PhotoPaint, GIMP, qui donnent aux artistes un environnement semblable à celui d'un peintre classique : une toile, des outils de peinture, des palettes de mélange et une multitude d'options de couleurs et de pinceaux. 

Comme en peinture classique, il existe aussi plusieurs mouvements de peintres numériques...