Pascal ETCHENIC

 

EN VENTE SUR CE SITE :
Alméria (022) 



ART CONTEMPORAIN

Pascal Etchenic est né à Saint Jean de Luz en 1948.

Après quelques années passées dans l'atelier Juan Benito et Spencer, Pascal Etchenic ouvre en 1973 son propre atelier galerie à Paris où il travaille la gravure, le pastel et la peinture à l'huile. En 1983, il s'installe sur la Côte d'Azur à Saint-Raphaël ; il y puise les couleurs du soleil et de la mer.

" Etchenic transcende les paysages méditerranéens et ses compositions largement ouvertes sur des espaces de liberté témoignent d'une volonté manifeste de simplifier". 

Ce que l'on remarque dès le pemier regard, c'est la beauté de ses couleurs, leur matière satinée, soyeuse, vibrante. Couleurs franches vivifiées par la vigueur du soleil, elles suggèrent une impression immédiate de force, d'énergie, de rayonnement.

Baignées de lumière et de contraste, elles se répartissent dans une remarquable harmonie sur les plans verticaux et obliques, sur les grands aplats horizontaux qui règlent l'espace.

Pascal Etchenic aime les mises en scène de larges paysages et après une première sensation coloriste, on est ensuite frappé par la précision du dessin voué aussi à une apparente simplification.

Comme dans l'art oriental, la simplicité du trait aboutit à l'achèvement, à la perfection de la forme et donne toute sa place et sa puissance à la couleur.

Nul besoin alors de surcharger pour atteindre à l'essentiel. Eclatantes, sonores, les couleurs pour le dire, arrivent ... aisément.

Aujourd'hui les oeuvres de Pascal Etchenic sont présentes dans de nombreuses galeries en France et à l'étranger.